La Havane, capitale de Cuba, est la plus grande ville des Caraïbes et l’un des centres urbains qui possède une richesse culturelle incroyable.
En 2016, la capitale de Cuba se voit décerner le titre de Ville-Merveille lors du troisième concours annuel convoqué par la fondation New Wonders.
L’ancienne Ville de San Cristobal de La Havane, fondée en 1519, a été déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité, par l’UNESCO en 1982 et se prépare aujourd’hui pour son 500e anniversaire en 2019.
La Havane semble faite à la main, avec sobriété et simplicité, en accord avec les idéaux conçus et admirée par les voyageurs de tous les temps, selon l’architecte Joaquín C. Weiss (La arquitectura colonial). I
l s’agit de l’une des architectures les plus complètes et les mieux représentées de l’époque coloniale en Amérique, avec un système de fortification superbe. A l’intérieur des murailles qui délimitèrent jadis la ville, La Havane conserve de nos jours des espaces urbains et des ensembles architecturaux d’une valeur historique exceptionnelle. Parmi les plus importants : les places, grandes et petites, les installations défensives datant de l’époque coloniale, dont le Castillo de la Real Fuerza, le Castillo de los Tres Reyes del Morro, le Castillo de San Salvador de la Punta, la Cabaña et l’ancienne muraille, dont il reste encore des vestiges.
Son port a accueilli un grand nombre de personnalités de l’histoire et les richesses qui ont agrandi l’Europe sont passées pas ce port.
Mais La Havane est plus que sa belle et glamoureuse architecture. C’est une ville privilégiée par sa situation géographique, sa conception naturelle, l’hospitalité et l’amabilité de ses habitants qui offrent au visiteur un théâtre de rue très caractéristique et pittoresque.